Créer un site internet

Historique

Notre fanfare a ccélébré ses 80 ans en 2013 et fêtera ses 90 ans cette année.

C'est l'histoire d'une des plus anciennes associations du canton. Elle débute en 1931 avec l'arrivée de l'abbé Louis Bainsée à St Aubin de Terregatte. Dès 1932, ce prêtre dynamique et plein de projets pour la jeunesse propose la création d'une clique composée de clairons, de tambours et d'une grosse caisse. Une vingtaine de jeunes répondent favorablement à l'initiative et l'abbé décide alors de les réunir pour des leçons de solfège dans une maison non habitée du village de la Porte, située route de Ducey au Bas du Bourg. 

La clique est officiellement créée en 1933 sous le nom " Les Moissonneurs du Terregatte-Beuvron" avec pour objectif une participation aux différentes cérémonies religieuses ou civiles. Albert Delaroche est alors désigné chef. Vers 1934-1935, l'association est ravie d'accueillir une nouvelle génération de jeunes âgés de 10 à 15 ans.

Malgré le décés de l'abbé Baisné en septembre 1938, puis la guerre et l'occupation, la clique continue doucement son activité. Après la guerre, et notamment entre 1950 et 1953, beaucoup d'anciens quittent la fanfare pour raisons professionnelles. Le flambeau est cependant repris par les plus jeunes : Pierre Gautier devient le nouveau chef d'une clique d'une trentaine de musiciens. Apparaissent alors de nouveaux instruments et un nouveau répertoire. 

En 1994, après le décès de Pierre Gautier, l'association dorénavant présidée par Paul Forget, a pour chef Michel Belloir. En 2007, c'est Emmanuel Lefèvre qui reprend la baguette, puis depuis 2020, c'est Cécile Brionne qui dirige les 2 fanfares (la fanfare St Joseph du Ferré et nous Les Moissonneurs du Terregatte). La clique s'enrichit également de divers instruments. Depuis le départ de Paul Forget en février 2011, et après quinze années passées à la tête de l'association, c'est Ginette James qui a assumé la présidence pendant 4 ans. Suite au départ de Ginette en janvier 2016 et Nicolas Chevallier en 2023 c'est Florian Lemoine qui à ce jour assume la présidence de notre groupe.

(extrait tiré de l'article Ouest-France du 31/10/2013 et modifié par Karine Guillon le 25 février 2023)

 

Ajouter un commentaire

 
×